De retour en compétition: précision et performance

Nous sommes arrivés Samedi à Hyères, pour l’unique étape française de Coupe de monde de voile olympique et paralympique. Une semaine d’acclimatation en terrain de compétition, après un stage de cohésion avec l’équipe de France près de Castelet (Var). Ce fut l’occasion de rencontrer pour la 1ère fois l’équipe team voile EDF au grand complet. Au programme sport, activités ludiques, loisirs pour cultiver un esprit d’équipe souvent catalyseur de performance.

Je mettrai ces 5 jours à profit pour effectuer des repérages en vue de la régate, et me remettre en jambes sur le plan d’eau de la compétition. C’est court mais le lieu est connu, j’ai déjà mes repères.

Je compte beaucoup sur cette étape avant Rio : mon objectif est avant tout la validation du travail effectué sur mon nouveau matériel. Aux JO, une partie du matériel est fournie : la planche et la voile . A charge pour nous d’apporter le mât et l’aileron. Le mât et l’aileron de référence pour toutes mes compétitions passées étant trop vieux, ils ne m’accompagneront pas à Rio pour les JO : il me faut absolument trouver une alternative et rien n’est gagné. Depuis les derniers championnats du monde, j’ai passé des heures et des heures sur l’eau à tester différents ailerons : pour une même référence (j’en ai testé une trentaine), les sensations sur l’eau sont complètement différentes et tout peut se jouer. Mais grâce aux deux lions que sont Julien Bontemps et Louis Giard avec moi sur l’eau, j’ai pu faire mon choix en conditions de compétition. Merci les gars, j’espère que ce sera le bon.

La compétition se tiendra de mercredi à dimanche. Cette fois, nous sommes moins nombreux, il n’y aura donc ni phase de qualification, ni phase de finale.

40 coureurs, les 40 meilleurs au monde s’affronteront 3 fois par jours pendant les 5 jours de championnats. La compétition sera sévère: je verrai si mon travail a payé et si la forme est là…

Vous pourrez suivre les résultats sur http://bit.ly/1Qx4g0o et suivre la finale en direct sur youtube https://youtu.be/8HNURakIT7o.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *